Les guitares Conde Hermanos (frères Conde) sont jouées par de nombreux et célèbres guitaristes de flamenco comme Paco de Lucía ou Oscar Herrero…, mais aussi par d’autres guitaristes tels que Al Di Meola, Bob Dylan, etc. cette guitare est une guitare avec fond et éclisses en cyprès. Elle a été construite par Faustino Conde en 1963 à Madrid.
Conde Hermanos, Madrid 1963.
Un peu d’histoire
-
-
- Domingo Esteso fonde la maison-mère en 1915 à Madrid où il forme ses neveux Faustino et Mariano Conde. À la mort de Domingo Esteso en 1937, les trois frères continuent son œuvre sous le nom Viuda y Sobrinos de Esteso (veuve et neveux d’Esteso) jusqu’autour de 1960. Aujourd’hui, Felipe et Mariano Conde (fils de Mariano Conde.) ont repris l’enseigne et l’ont baptisée Conde Hermanos Sucesores Sobrinos de Esteso (frères Conde – neveux Succesors d’Esteso).
-
Etiquette Conde Hermanos.
Plusieurs points sont à reprendre :
-
-
- Revernissage complet à la gomme laque au tampon.
- Restauration de la touche.
- Refrettage.
Un vernis cellulosique orange disgracieux recouvrait cette « belle dame espagnole ». J’ai choisi(s) de le reprendre à la gomme laque, au tampon, afin de mettre en valeur les qualités acoustiques de la guitare.
-
Qu’est ce que le vernis au tampon ?
-
-
- Le vernis au tampon est une opération qui permet d’appliquer sur le bois finement préparé une pellicule de vernis mince et transparente ayant le poli d’une glace. Cette finition, qui met(s) le bois merveilleusement en valeur est composée de résines naturelles. La gomme-laque, principal constituant des vernis au tampon, est originaire d’Inde. Elle est fabriquée à partir des sécrétions fondues, raffinées puis pilées du coléoptère Coccus lacca. On la trouve sous forme de paillettes.
-
Gomme laque en paillettes.
Les Étapes du revernissage :
-
-
-
-
- Décapage du vernis ancien.
- Réparation des petits enfoncements, coups d’ongles etc.
- Préparation des bois : bouche-pores.
- Vernis.
- Lustrage.
-
-
-
Décapage du vernis ancien :
-
-
-
-
- La première étape du travail, aussi fastidieuse soit elle, est néanmoins délicate et cruciale. Il s’agit d’enlever le vernis usagé en prenant toutes les précautions possibles afin de préserver l’intégrité de l’instrument. En effet, il est nul besoin d’affaiblir la structure de la guitare avec un ponçage trop agressif.
-
-
-
Ponçage de la caisse.
Réparation des petits enfoncements :
-
-
-
- Une fois le vernis ancien décapé, quelques impacts sur la table subsistent. il est nécessaire de les combler avec de petits morceaux de bois. Ils sont choisis dans un épicéa aussi proche que possible de celui de la table.
-
-
Le petit impact sur la table et le morceau d’épicéa à gauche. Une pièce de 20 cts donne l’échelle.
Préparation des bois : bouche-pores.
-
-
-
-
- Certaines essences de bois, comme le palissandre, sont poreuses. Dans le but d’obtenir une finition parfaitement lisse et sans aspérité, il faut dans un premier temps boucher les pores du bois. C’est le bouche-porage. Je le réalise selon la technique traditionnelle, en utilisant un tampon de lin imprégné d’alcool et de la poudre de pierre ponce.
-
-
-
La tête est saupoudrée de pierre ponce en poudre.
-
-
-
-
- En décrivant de petits mouvements circulaires, la pierre ponce polit le bois et crée une patte avec l’alcool qui comble progressivement les pores du bois.
-
-
-
Bouche-pores de la tête.
Le Vernissage :
-
-
-
-
-
- Le vernissage à proprement dit peut maintenant commencer. C’est un long processus comprenant 30 couches réparties sur deux mois. Il nécessite du savoir faire et beaucoup de rigueur pour être mené à bien.
-
-
-
-
Vernissage au tampon.
-
-
-
- Après une semaine au rythme de 2 couche par jour, le vernis est finement poncé. J’obtiens une surface glacée dépolie. Il faudra encore plusieurs semaines en alternant vernissage, rectification et périodes de séchage pour que le glacis prenne toute sa profondeur.
-
- Sylvain BALESTRIERI -Luthier-
-
-