Le cintrage des éclisses

  • La mise en forme des éclisses ou cintrage, consiste à plier le bois en le mouillant et en le chauffant selon le dessin de la guitare aussi appelé plantilla.

    Le cintrage peut être effectué de façon traditionnelle ou bien avec des outillages modernes, comme présenté ici.

     

    Les éclisses de la guitare sont réalisées avec 2 planches symétriques. Il s’agit d’un palissandre, ici un dalbergia latifolia – palissandre des indes.
    Les éclisses sélectionnées sont de texture forte, c’est à dire d’un veinage resserré, signe que l’arbre a poussé lentement.
    La mesure de densité de 0,8 et la coupe sur quartier renseignent sur leur stabilité dimensionnelle et leur rigidité.
    Les rayons ligneux ou médullaires que l’on observe dans le sens radial (de l’extérieur de l’arbre vers le centre) sont moins visibles que sur les tables d’harmonie mais pourtant bien là.Ils constituent la trame du bois de travers. Selon leur nombre et leur hauteur, ils conditionnent la rigidité transversale. Les éclisses prélevées dans le plan radial ou « sur quartier »présentent le plus d’intérêt puisque les rayons ligneux ne sont pas interrompus. Elles sont plus stables, moins susceptibles de se déformer et plus rigides que n’importe quelle autre prélevée hors de l’axe parfait du tronc.

    Afin de plier les éclisses, on exploite la caractéristique hygroscopique du bois, c’est à dire sa capacité à absorber de l’eau. En mouillant et en chauffant les éclisses de palissandre, ildevient possible de leur donner une forme, de courber progressivement le bois. En refroidissant et en séchant, les éclisses garderont alors leur forme. On obtient la couronne d’éclisses en rassemblant les deux planches ainsi formées.

     

    La préparation des éclisses.

     

    Les éclisses sont calibrées avec une surfaceuse qui par ponçages successifs permet d’affiner l’épaisseur jusqu’à 2,3 mm.

     

    Le dressage.

     

    Un champ droit est réalisé avec une demi varlope – grand rabot – . Il s’agit du plan de collage de la table, c’est le champ qui fait référence pour la suite du travail.

     


    La paire d’éclisses.

     

    Après le dressage, les éclisses sont découpées à 110mm de large sur toute leur longueur avec une petite scie à ruban. Les deux éclisses sont marquées au crayon. On indique le plan de collage de la table et une ligne perpendiculaire permet d’identifier le pliage de la taille.

     

    Le cintrage de la taille.

     

    L’éclisse est légèrement humidifiée puis emballée dans un papier aluminium qui va permettre de retenir l’humidité pendant la phase de chauffe. Progressivement, à mesure que la température monte jusqu’à 175C°, la contre-forme de la taille est serrée, formant un premier pliage.

     

    Le cintrage suite.

     

    La température est abaissée à 150C° et la forme est finalisée en plaquant l’éclisse contre la résistance électrique. Une fois en forme, l’éclisse est laissée au repos quelques minutes, le temps de refroidir.

     


    L’éclisse après le cintrage.

     

    L’ éclisse est sortie de la cintreuse, on observe qu’elle reste en forme. L’emballage aluminium est retiré puis elle est placée dans un moule pour un temps de stabilisation.

     


    La stabilisation.

     

    L’éclisse est serrée dans un moule pour lui laisser le temps de se stabiliser pendant une semaine.

     


    Le cintrage terminé.

     

    On place maintenant l’éclisse dans un autre moule pour tracer l’axe du coffre de la guitare. Une fois la seconde éclisse préparée, il sera temps de les rassembler avec deux tasseaux d’acajou aux deux extrémités.

     

    Sylvain Balestrieri–Luthier–