« La richesse harmonique, l’équilibre sonore, les possibilités d’expression de la guitare sont des caractéristiques essentielles que je cherche à donner à mes instruments. Chaque étape de fabrication, chaque élément de la guitare est pensé et réalisé dans cet objectif.
En alliant tradition et techniques modernes, j’oriente mes recherches pour la création d’une guitare de concert à la sonorité claire et dont chaque note bien définie se projette dans la salle et enveloppe le musicien. »
Diapason : 650mm
Manche : acajou du Honduras renforcé en carbone
Table : Epicéa ou Red cedar
Fond et éclisses : Palissandre indien d’autres choix en option
Chevalet : palissandre
Sillets / plaque de chevalet : os
Largeur sillet de tête : 52mm
Largeur manche 12em frette : 62mm
Vernis : Gomme laque au tampon
Mécaniques : Scheller
Poids : 1850 g
Les bois entre 10 ans et 40 ans de séchage naturel sont rigoureusement sélectionnés.
Tous les bois sont de qualité supérieure.
Fond et éclisse : palissandre indien (d’autres choix en option)
Table : épicéa suisse, épicéa nord-américain Englemann, Red cedar
Touche : Ebène
Manche : Acajou du Honduras
Les Manches en acajou du Honduras sont renforcés en carbone pour plus de stabilité, de rigidité et un meilleur équilibre vibratoire entre la table et le manche. Par ce renfort, un profil de manche plus confortable est aussi rendu possible.
Les guitares sont vernies à la gomme laque au tampon. Son reflet profond et chaleureux met en valeur les bois sans interférer avec la vibration de l’instrument. 30 heures réparties sur 2 mois sont nécessaires pour son application.
Les mécaniques Scheller équipent les guitares. D’autres choix sont disponibles en option.
Le délai actuel est de 24 mois. Un acompte de 20 % est demandé à la commande.
Composée de trois essences de bois aux teintes contrastées : le padouk, l’érable et le poirier teinté. Le motif central en mosaïque est bordé d’un filet en collier de perle de 0.3mm d’épaisseur. Les filets noir et blanc sont délicatement affinés jusqu’à 0,15mm. Un total de 58 filets sont nécessaires pour son élaboration.
Le soin apporté à votre instrument affecte grandement l’apparence, le son et la durée de vie.
Il est conseillé de faire contrôler sa guitare tous les deux ans.
Une guitare acoustique est constituée de bois d’épaisseurs relativement faibles. C’est parce qu’elle est ainsi construite qu’elle est sensible à la vibration de la corde. Mais ces faibles épaisseurs la rendent vulnérable aux variations hygrométriques, les surfaces en contact avec l’air étant importantes. Lorsque le bois perd de l’humidité, il se rétracte. Lorsqu’il en absorbe, il gonfle.
Cette expansion et rétractation du bois est à l’origine de la majorité des problèmes que la guitare peut rencontrer.
Afin de prévenir les dommages liés à l’humidité relative, L’hygrométrie de l’atelier est régulée entre 40 et 45 % et à une température de 20°C.
Je recommande l’utilisation d’un hygromètre et l’emploi d’un humidificateur afin de rééquilibrer le taux d’humidité relative dans l’air en particulier l’hiver si on chauffe et l’été si on climatise.
La guitare sera préservée dans des taux compris entre 0 à 5% en dessous de celui où elle a été fabriquée et jusqu’à 10 à 15% au-dessus.
Le vernis à la gomme laque appliqué au tampon est le vernis idéal de par sa faible épaisseur et sa brillance naturelle, pour mettre en valeur la lutherie. Il peut également être facilement réparé ce qui présente un intérêt majeur pour la conservation de l’instrument.
Cependant c’est un vernis fragile et il ne préservera pas votre guitare des chocs qui laisseront des marques. Le contact direct avec la peau est à éviter. En effet les composants acides à la surface de nos mains et avant-bras dégradent le vernis. Je recommande de lustrer la guitare à l’aide d’un chiffon blanc doux en coton après chaque utilisation.
Il est nécessaire de nettoyer la touche et de nourrir le bois une fois par an. Je recommande pour cela d’utiliser une cire au carnauba. Une touche non protégée est aussi exposée à un risque de fracture.
Le contact de la corde sur la frette provoque avec les années une usure, qui le plus souvent est additionnée d’une légère déformation de la touche (du fait des variations d’hygrométrie) Pour un confort de jeu et une qualité de son optimale, les frises que ces problèmes laissent apparaître doivent être rectifiées par une planimétrie.