Catherina Josepha Pratten ou «Madame Sidney Pratten» (1821-1895), était une guitariste anglaise influente du milieu du 19ème. Elle eut, entre autres élèves célèbres, la princesse Louise d’Angleterre. Cette guitare de 1865, dédicacée à son nom, a été vendue à l’origine par Boosey&Son à LONDRES.
Lorsque la guitare me fut confiée, elle était relativement en bon état, étant donné son âge. Elle présentait cependant plusieurs points sur lesquelles j’ai du travailler.
- 2 fractures de table
- un décollement partiel de la touche
- les frettes étaient à changer ainsi que les sillets
- le chevalet était décollé et avait subi une forte déformation.
C’est la stratégie de restauration de ce dernier point que j’ai eu envie de vous raconter ici.
Restauration du chevalet
Avant : chevalet décollé
Après : Le chevalet réparé et recollé en place
Tout commence avec la délicate opération qui consiste à décoller le chevalet. Muni de spatules spécifiques, je le décolle prudemment.
Une fois détaché de la table, le chevalet se révèle beaucoup trop déformé pour être recollé de manière conventionnelle. Deux possibilités sont alors envisagées :
- Fabriquer un nouveau chevalet, copié à l’identique.
- Conserver le chevalet d’origine et le remettre en forme à l’aide d’ une pièce rapportée.
Dans un souci de conservation de l’instrument historique, c’est cette 2ème option que je choisis, bien que plus complexe dans sa réalisation. Schéma illustrant la méthode de remise en forme du chevalet Dans un premier temps, je réalise un champ plat sur l’avant du chevalet et un biseau à l’arrière comme illustré ci-dessous.
Je fabrique ensuite la pièce d’ébène qui sera collée sur le biseau pour compléter le manque de matière.
Je détoure à présent la partie arrière du chevalet puis je retravaille la semelle de ce dernier afin qu’il épouse parfaitement la table au moment de sa remise en place.
Sylvain BALESTRIERI
-Luthier-