Catherina Josepha Pratten ou «Madame Sidney Pratten» (1821-1895), était une guitariste anglaise influente du milieu du 19ème. Elle eut, entre autres élèves célèbres, la princesse Louise d’Angleterre. Cette guitare de 1865, dédicacée à son nom, a été vendue à l’origine par Boosey&Son à LONDRES.
Lorsque la guitare est arrivée à l’atelier, elle était relativement en bon état, étant donné son âge. Elle présentait cependant plusieurs points sur lesquelles il était nécessaire d’intervenir.
- 2 fractures de table.
- Un décollement partiel de la touche.
- Les frettes étaient à changer ainsi que les sillets.
- Le chevalet était décollé et avait subi une forte déformation.
C’est la stratégie de restauration de ce dernier point qui est rapportée ici.
Restauration du chevalet.
Avant : chevalet décollé.
Après : Le chevalet réparé et recollé en place.
Tout commence avec la délicate opération qui consiste à décoller le chevalet. Muni de spatules spécifiques, il est prudemment décollé.
Table nue. Le chevalet a été décollé.
Une fois détaché de la table, le chevalet se révèle beaucoup trop déformé pour être recollé de manière conventionnelle. Deux possibilités sont alors envisagées :
- Fabriquer un nouveau chevalet, copié à l’identique.
- Conserver le chevalet d’origine et le remettre en forme à l’aide d’ une pièce rapportée.
Dans un souci de conservation de l’instrument historique, c’est cette 2ème option qui est choisie, bien que plus complexe dans sa réalisation. Schéma illustrant la méthode de remise en forme du chevalet Dans un premier temps, un champ plat est réalisé sur l’avant du chevalet et un biseau à l’arrière comme illustré ci-dessous.
Un biseau est réalisé à l’arrière du chevalet.
La pièce d’ébène qui sera collée sur le biseau pour compléter le manque de matière est fabriqué.
Le chevalet et la pièce rapportée, avant collage.
Après collage de la pièce rapportée, prêt pour le détourage.
La partie arrière du chevalet est à présent détourée (redécoupée selon le dessin original) puis la semelle du chevalet est retravaillé afin qu’il épouse parfaitement la table au moment de sa remise en place.
Le chevalet prêt à être recollé en place.
Collage du chevalet.
Etiquette.
Sylvain BALESTRIERI -Luthier-